La conscience possède la qualité d’un miroir. On peut y accéder à tout moment, devenir conscient de l'esprit et du corps tels qu'ils sont à cet instant précis. Peut-être que la conscience reflète la sensation d'endormissement ou d’ignorance, la sensation de froid ou de chaud, de lourdeur ou de légèreté. La conscience contemplative peut voir les choses, y compris celles qui nous collent à la peau. Elle reflète les sensations d'aversion, de colère, de gentillesse, les sentiments agréables et désagréables – toutes sortes de choses. Cette qualité qui permet de voir, de connaître cet esprit contemplatif est neutre. Elle- même ne juge ni ne critique ; la conscience reflète simplement que l'esprit est en train de juger et de critiquer. C'est ce dont parle le Bouddha quand il dit que le Dhamma « apparaît ici et maintenant » ; pas demain, pas hier, mais ici et maintenant dans le moment présent. Le Dhamma est en dehors du temps – il n'en dépend pas.
Les textes rassemblés dans ce livret proviennent d’enseignements variés donnés par Ajahn Sundara au Monastère d’Amaravati. Cette collection inclut des enseignements offerts à la communauté laïque et monastique lors des retraites de méditation ainsi que des articles rédigés par Ajahn Sundara au cours d’une vingtaine d’années. Choisis au hasard, ces extraits abordent des thèmes et des aspects de la pratique bouddhiste que le lecteur pourra contempler au travers de ses propres expériences.
Ce livret a été élaboré et édité à partir de discours donnés par le Vénérable Ajahn Sumedho à propos de l’enseignement central du Bouddha, à savoir que la souffrance de l’humanité peut être vaincue à l’aide de moyens spirituels. L’enseignement est transmis à travers les Quatre Nobles Vérités du Bouddha, exposées pour la première fois en 528 avant J.C. dans le Parc aux Cerfs à Sarnath, près de Varanasi, et a perduré depuis dans le monde Bouddhiste.
Les pages suivantes présentent des astuces pour trouver clarté et calme en quelques minutes. Elles peuvent être mises en pratique dans toutes sortes de situations – en moins de temps qu’il ne faut pour boire une tasse de thé. Si vous avez une vie très chargée, ce guide pourrait vous aider à sortir du rythme frénétique du quotidien et vous donner un peu d’air. Ces suggestions pourraient aussi vous montrer un chemin pour méditer, mais ce sera à vous de voir, avec l’aide d’autres manuels.
Sachez que par souci de concision, je m’en suis tenu à l’essentiel. Ce qui suit est comme un sachet de pois déshydratés ou un repas lyophilisé de randonneur. Ajoutez votre propre eau et laissez mijoter ! J’espère que ce guide vous aidera.
Ajahn Sucitto
(Version Française: Amy Barrett)
A GUIDE TO STANDING MEDITATION
As standing is something that we do, why not do it with full awareness? After all, standing was one of the positions that the Buddha recommended as a proper basis for mindfulness. Wisely cultivated, it takes strain out of the body, encourages balance and inner stability – and is a support for full liberation.
In this guide, Ajahn Sucitto adds practical details to the establishment and development of this practice. It is for beginners and experienced meditators alike.